X
Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle

mardi 14 février 2023 | Culture

La Saint Valentin à travers le monde - Partie 4 : L'Afrique

Attention : Nos articles évoquent des "traditions" liées à la Saint Valentin, plus ou moins ancrées dans les différents pays, en gardant à l'esprit que chaque individu fête (ou non) la Saint Valentin comme il l'entend, dans tous les pays du monde. Vive l'amour !

Après avoir vu les traditions de la Saint Valentin des pays européens, asiatiques et américains, allons fêter l'amour en Afrique.

La fête de la Saint Valentin est de plus en plus célébrée en Afrique. Elle permet aux couples de se retrouver et de réaffirmer leur amour, pour les plus jeunes, l’occasion est de dévoiler ses sentiments.

Petit tour d'horizon des pays Africains qui fêtent la Saint Valentin. 

  • En Côte d’Ivoire, la fête de la Saint Valentin est plébiscitée. Pour les trentenaires et quarantenaires, c'est occasion de ressouder les liens de couple. Ce sont cependant les jeunes générations qui célèbrent le plus cette fête. Pour trouver le cadeau idéal, les Ivoiriens s’y prennent longtemps à l’avance. Il est coutume d’offrir un cadeau très cher pour son partenaire afin de montrer l’intensité des sentiments. De ce fait, les cadeaux plébiscités sont les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes ou les bijoux de valeur. Ainsi, les magasins se décorent de guirlandes, de cœurs rouges et de nombreuses offres spéciales pour accueillir les amoureux. 
  • Au Gabon, la fête connaît un véritable développement depuis les années 90. Au Sénégal, ce sont les 18-35 ans qui célèbrent la Saint Valentin.
  • Au Congo où la polygamie est légale, la Saint Valentin est l'occasion de mettre en avant son ou sa partenaire préféré.e.
  • Au Cameroun, la Saint Valentin est bien ancrée dans les habitudes. Dans le quartier commercial Akwa à Douala, des peluches en forme de cœur, des roses, des parfums, des tableaux envahissent les rues.
  • En Afrique du Sud, cette journée est l’occasion de faire la fête. Les habitants sortent dans les rues et se retrouvent au bal ou autour d’un repas. Les restaurants et bordures de plage sont prises d’assaut par les couples souhaitant faire un dîner en amoureux. La ville de Durban a probablement l’ambiance la plus festive du pays. Une vieille tradition veut que les femmes épinglent le nom de leur amoureux sur la manche de leur vêtement ou sur le bas de leur robe afin de montrer leur fidélité.

En conclusion, la Saint-Valentin est célébrée dans de nombreux pays du monde. Bien que les traditions puissent faire varier les rituels de cette journée, la signification reste la même : célébrer l’Amour avec un grand A et toutes les relations importantes (amis, familles, collègues, professeurs...). La Saint-Valentin montre combien l’amour est un élément important dans la vie humaine et que peu importe où le pays se situe sur le globe, les personnes aiment se retrouver pour cette occasion. Cette fête rappelle l’importance de prendre soin des autres et de célébrer l’amour sur toutes ses formes.


Découvez-en plus avec nos sources :

https://www.bynativ.com/fr/actualite-monde/saint-valentin-monde-coutumes-traditions-insolites/

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/valentin-est-aussi-africain-/521255

https://come4news.com/saint-valentin-en-afrique-fete-de-lamour-ou-fete-des-cadeaux-2/

http://www.mia-culture.com/article-343-La.St.Valentin.une.mode.recente.en.Afrique.html

mercredi 10 juillet 2024

Envie d'apprendre l'anglais ? L'importance de bien choisir son (par)cours !

Les secrets pour bien apprendre l'anglais : Bien choisir son professeur, son rythme, son budget et savoir pourquoi on veut s'améliorer. On en parle ?

Lire l’actualité >
Toutes nos actualités >