X
Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle

mercredi 10 juillet 2024 | Anglais

Envie d'apprendre l'anglais ? L'importance de bien choisir son (par)cours !

Cours d'anglais : Comment bien choisir !

Introduction

Pourquoi apprendre l'anglais aujourd'hui ?

Si vous avez cliqué, c'est que vous avez sûrement, au moins un petit peu, envie de vous améliorer en anglais.

Et il fut un temps où avoir "anglais courant" sur son CV était un atout assez exceptionnel. Un temps où répondre un simple "Yes I do" à un interrogateur "Do you speak english ?" vous rendez plus que remarquable. Presque fascinant ! Bon, on exagère peut-être un peu mais il est vrai qu'aujourd'hui, l'anglais sur un CV n'est plus temps une exception qu'une règle. Avoir tout du moins des "bases d'anglais" est essentiel dans bien des métiers. Pour échanger avec des clients, déchiffrer un manuel essentiel à la profession ou encore répondre aux e-mails d'un fournisseur basé aux Etats-Unis ou en Angleterre.

En France et à travers le monde, maîtriser la langue anglophone est donc devenu un passage presque obligé pour espérer évoluer dans de nombreux métiers. Et en France, tout particulièrement, nous avons bien besoin de s'améliorer en anglais !

Mais comme il n'y a pas que le travail dans la vie, apprendre l'anglais revêt aussi des avantages dans la sphère privée. Que ce soit pour apprécier les blagues d'une série anglaise à leur juste valeur ou préparer un voyage et profiter des meilleures adresses. Parce que même dans un pays non anglophone, faire l'effort de parler ne serait-ce que l'anglais peut vous ouvrir de nombreuses portes. Alors en avant pour quelques leçons d'anglais ? D'abord, faisons le tour des possibilités qui s'offrent à vous.

Différents types de cours d'anglais. Lesquels sont faits pour vous ?

Cours particuliers en ligne

Où que vous soyez dans le monde, votre professeur vous attend en ligne ! Les cours d'anglais en ligne (en visioconférence) sont idéaux pour les télétravailleurs, les voyageurs ou les pantouflards. Les leçons se passeront globalement comme pendant un cours particulier classique, vous pourrez avoir ou demander des exercices à la maison et aurez un professeur rien que pour vous pour poser toutes les questions. Mais les cours en ligne peuvent ne pas convenir à tout le monde. Le choix d'un bon professeur est donc essentiel.

Avantages et inconvénients

Les aspects positifs :

  • Flexibilité des cours

  • Facile à intégrer dans un agenda

  • Pas de déplacement

  • Pas de problème de parking

  • Accessible même au plus timide

Les aspects négatifs :

  • Moins de proximité avec le/la professeur.e

  • Tributaire d'une connexion internet stable

  • Des interactions plus limitées

  • Une facilité au décrochage plus grande qu'en présentiel

  • Peut être moins dynamique qu'un cours classique

Chez Halley, les professeurs en visioconférence donnent aussi des cours en présentiel. Des cours en visioconférence peuvent donc très bien être intégrés à un parcours d'apprentissage en présentiel pour plus de praticité. Et si vous habitez loin d'un de nos centres, vous avez l'assurance que nous connaissons personnellement les professeurs que nous vous proposons.

Cours particuliers

Les cours d'anglais en tête-à-tête sont idéaux pour avancer rapidement et rester focus tout le long de l'apprentissage. L'attention du (ou de la) professeur étant en totalité portée sur un seul apprenant. Qu'il est un niveau débutant ou expérimenté importe donc peu, le cours sera entièrement adapté.

Comment choisir le bon professeur ?

Le bon professeur d'anglais est celui (ou celle !) qui sera évalué votre niveau et s'accorder à votre manière d'apprendre. Avec lequel vous vous sentirez à l'aise et qui vous donnera confiance en vous. Mais également celui qui pourra s'adapter à votre agenda.

Il peut être anglophone d'origine, mais ce n'est pas l'essentiel. Un professeur ayant la même langue maternelle que vous aura, par exemple, plus de facilités à appréhender les points de blocages dans l'apprentissage. Le prof anglophone est un plus mais n'est donc pas l'alpha et l'oméga de l'apprentissage de l'anglais.

Chez Halley, notre équipe administrative et pédagogique est là pour vous trouver le ou les bon.nes profs (Anglais, Américain, Australien, Allemand, Français...) en fonction de votre niveau, vos attentes et votre emploi du temps !

Cours en groupe

Les cours d'anglais en groupe sont un excellent moyen de prendre confiance en soi. Grâce à l'échange et au partage, aux difficultés de chacun et à l'entraide, les cours en groupe apportent une autre dimension au cours d'anglais. L'idéal étant d'être en petit groupe pour que le ou la "teacher" est du temps pour tous et que tout le monde puisse échanger.

Avantages et inconvénients

Les aspects positifs :

  • Faire partie d'une équipe

  • Pratiquer et partager

  • Se sentir mon seul dans l'adversité

  • Mettre en pratique avec des gens de son niveau

  • Plus économique

Les aspects négatifs :

  • Manque de flexibilité dans les horaires

  • Intimidant

  • Moins de temps individuel avec le/la prof

Chez Halley, les cours d'anglais en groupe peuvent avoir lieu à plusieurs moments de la semaine avec un cours du soir fixe tous les lundis de 18h à 20h. Les cours en groupe bien que moins flexible que les cours particuliers, sont idéaux à intégrer à un parcours. C'est pourquoi nous proposons des parcours mixtes dans plusieurs langues étrangères, mélangeant cours particuliers et cours en groupe (Le pourcentage, 1/3-2/3 ou 50-50, étant à votre discrétion).

Cours pour enfants

Apprendre une langue étrangère, plus on est jeune, plus c'est facile ! Grâce à leur "esprit absorbant", les enfants intègrent de nouvelles compétences et leçons sans effort. En plus, proposer de l'anglais aux enfants dès leur plus jeune âge facilitera l'assimilation de leur langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues plus tard. Du gagnant-gagnant !

L'importance d'une approche éducative et ludique

Une approche "fun" est essentielle pour donner goût aux enfants et améliorer leur niveau d'anglais rapidement. Ramener du jeu, de la musique et de la créativité dans les "leçons" d'anglais est sans aucun doute la meilleure façon de les intéresser.

Chez Halley, nous proposons des ateliers d'éveil, des stages créatifs pendant les vacances et des ateliers à domicile pour apprendre aux enfants à aimer l'anglais, dès 3 ans ! Nous pouvons également donner des exercices entre les cours pour les enfants les plus friands.

Cours pour les professionnels

Comme dit en préambule, avoir un bon niveau d'anglais est essentiel dans le monde du travail. Et, dans un contexte de plus en plus mondialisé où elle est la langue internationale, le sera sûrement de plus en plus. C'est pourquoi apprendre l'anglais dans le cadre de son activité professionnelle peut être une excellente idée. Car il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et on sait de quoi on parle !

Formation professionnelle continue et CPF

Nous avons la chance de vivre en France pour de nombreuses raisons, et celles qui nous intéresse ici, sont la formation professionnelle continue et le CPF ! Grâce à la formation professionnelle continue et les organismes appelés OPCO, tout salarié à la possibilité de faire financer jusqu'à 100% de sa formation sans que l'entreprise n'est besoin de régler (tout au plus d'avancer les frais qui seront remboursés sous quelques semaines).

Et à la faveur du CPF, chaque salarié peut décider de se former indépendamment (ou non, l'entreprise peut compléter) de son entreprise avec des droits qu'il a lui même acquis tout au long de sa carrière. Grâce au CPF vous pouvez donc vous former en anglais, préparer et passer une certification (BRIGHT, TOEIC...) qui sera du meilleur effet sur votre CV. Et cela en déboursant seulement 100€ de reste à charge, quel que soit le montant de la formation, le reste étant financé avec vos droits CPF.

Chez Halley, on vous accompagne dans tous le processus de demande de prise en charge auprès des OPCOs et dans la constitution de votre dossier CPF.

Attention, le CPF est nominatif et ne peut servir qu'à vous ! Aucun organisme n'est en droit de vous demander vos identifiants de connexion et vous ne pouvez pas céder vos droits à un tiers (même à votre cousin !).

Comment choisir le bon cours d'anglais ?

Maintenant que nous avons fait le tour des différentes possibilités qui s'offre à vous (Nous n'avons pas parlé des apps mais vous trouverez pas mal d'infos en ligne et nous y reviendrons dans un prochain article), comment faire votre choix ?

Commençons par le plus simple : êtes-vous un adulte ou un enfant ? Vu que vous traînez sur internet, on espère que vous êtes un adulte ! Alors, êtes-vous là pour vous ou pour votre enfant ?

Choisir pour votre enfant

Pour votre enfant, l'éveil en petit groupe et la solution idéale. S'amuser et faire des exercices pratiques avec des copines/copains étant la meilleure façon d'apprendre une langue étrangère. Si vous avez un agenda compliqué ou envie que votre enfant aille plus loin, les ateliers à domicile (nous, on les appelle "Kids at Home") peuvent être une excellente alternative ou un complément.

Si vous êtes ici pour vous ou votre grand adolescent, la réflexion a avoir sera un brin plus poussée.

Choisir pour vous

Évaluer son niveau et ses besoins

Pour faire plus simple, faisons comme si nous parlions de vous. Vous voulez apprendre l'anglais !

Connaissez-vous (même approximativement) votre niveau dans la langue ?

Il existe des tests en ligne gratuits pour vous faire une idée. Et chez Halley, nous pouvons vous faire passer un test de chez vous ou en institut (gratuitement aussi !)

Quelle est la raison première qui vous donne envie de vous lancer ? Le travail, les voyages, les séries HBO ?

Cela déterminera le contenu de votre future formation et la façon dont votre professeur et vous allez l'aborder. Halley s'adapte complètement à vos envies !

Ensuite, demandez-vous combien d'heures hebdomadaire vous pourrez y consacrer et pendant combien de semaine. La régularité étant la clef ! Chez Halley, les cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Et, bien évidemment, le budget. Êtes-vous en autofinancement ou avez-vous une prise en charge de votre entreprise et/ou de son OPCO ? Avez-vous du CPF ? Nous proposons le paiement en plusieurs fois et, comme indiqué plus haut, nous vous accompagnons dans les démarches OPCO et CPF. Vous ne serez jamais seul.e !

Apprendre l'anglais avec Halley : une excellente idée !

D'ailleurs, même dans votre formation, chez Halley vous ne serez jamais seul.e ! Votre (ou vos) prof sera là évidemment, mais tout une équipe pédagogique et administrative vous suit également tout au long de votre parcours pour faire et (si besoin) modifier votre planning, répondre à vos questions, vous prêter et vous conseiller du matériel pédagogique, vous inviter à nos différents évènements (échange linguistique, théâtre, cinéma...) et plus encore. Du premier rendez-vous pour découvrir nos formations en langue, au passage du test de fin ou de la certification en passant par vos cours particuliers, en groupe ou en ligne : ON EST LÀ !

Vous avez encore des questions ? Vous souhaitez apprendre une autre langue ?

Pour vous aider à répondre à toutes vos questions et vous préparer à vous améliorer en anglais, devinez quoi : Halley est là !

Par téléphone ou lors d'un rendez-vous dans un de nos centres, une de nos conseillères pédagogique sera là pour vous conseiller et vous accompagner. Faites leur confiance, elles ont accompagné des centaines de personne avant vous. Quel que soit votre niveau d'anglais, vous trouverez le parcours idéal chez Halley !

Halley, Délions les Langues !

mercredi 10 juillet 2024

Envie d'apprendre l'anglais ? L'importance de bien choisir son (par)cours !

Les secrets pour bien apprendre l'anglais : Bien choisir son professeur, son rythme, son budget et savoir pourquoi on veut s'améliorer. On en parle ?

Lire l’actualité >
Toutes nos actualités >