X
Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignement sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle

mercredi 20 juillet 2022 | Témoignage

Élever des enfants bilingues !

Il a toujours été très important que mes enfants apprennent le portugais, pour tous les avantages que cette deuxième langue pourra leur apporter, mais principalement, parce que ma famille ne parle pas français. Et dans ce cas, on se demande comment garder le lien familial malgré la barrière de la langue ? Pour nous, le choix a été de la briser.

Née au Brésil, dans la ville de Recife, je suis venue en France il y a 8 ans. Mariée à un français depuis plus de 10 ans, nous avons eu deux petites filles, une de 6 ans et la deuxième de 3 ans.

Choisissant de vivre en France, avec la naissance de nos deux filles, nous avons décidé qu’il était important de leurs apprendre ma langue maternelle : le portugais ; en plus de la culture de mon pays.

Étant donné que la langue dominante pour nous est le français, nous avions le choix de : parler tous les deux le portugais à la maison et le français ailleurs, ou l’autre option, et celle que font la plupart des parents, la méthode « un parent, une langue », et c’est celle-ci que nous avons choisie.

Pour que les enfants apprennent une deuxième langue plus facilement, il faut les habituer à cette langue depuis leur plus jeune âge, et c’est ce que j’ai fait. Je parle le portugais avec nos filles depuis leur naissance. Cela n’a pas été facile au début, car je devais, et je dois toujours, me surveiller et parler seulement le portugais avec elles, même si nous sommes à l’extérieur ou avec la famille. Cependant, avec des efforts, tout devient plus simple petit à petit.

Le fait d’aller au Brésil tous les deux ans environ, est une chance de pouvoir pratiquer le portugais qu’elles ont appris avec moi et d’améliorer leur diction, d’apprendre plus de vocabulaire mais aussi de profiter de la famille et de la culture de mon pays.

Plus on est en contact avec la langue et la culture de nos origines, plus nous sommes en contact avec nos racines. En France, il existe des communautés brésiliennes qui organisent des rencontres ou des foires justement pour maintenir le lien avec notre pays, et pour permettre aux enfants nés en France d’avoir toujours « un pied au Brésil ou au Portugal ».

Élever des enfants bilingues n’est pas de tout repos mais c’est un vrai cadeau que, je l’espère, mes filles apprécieront dans le futur.

Katiuscia, professeure de portugais

Je veux apprendre le portugais !

lundi 01 août 2022

Recette des « American pancakes »

“En Amérique le petit-déjeuner est sacré. La plupart du temps les enfants et même les adultes prennent un bol de céréales, ou du pain grillé vite fait. Mais le week-end est souvent le moment pour un petit-déjeuner plus élaboré. Ça peut être des œufs faites de mille manières, des pancakes comme ici, ou bien du pain perdu fait à la poêle, ou des gaufres. Assez surprenant, le porridge est aussi très populaire avec les enfants ainsi que les adultes, car c’est réconfortant et aussi délicieux que du bon pain ici peut l’être. Le breakfast est le moment idéal pour boire un bon café allongé ou un thé, et un petit jus de fruit.»

– Gail

Lire l’actualité >
Toutes nos actualités >