La Saint Valentin à travers le monde – Partie 2 : L’Asie

Femme indienne faisant un cœur avec ses mains.

Attention : Nos articles évoquent des « traditions » liées à la Saint Valentin, plus ou moins ancrées dans les différents pays, en gardant à l’esprit que chaque individu fête (ou non) la Saint Valentin comme il l’entend, dans tous les pays du monde. Vive l’amour !

Dans notre article précédent, nous avons découvert la fête de la Saint Valentin et ses coutumes à travers l’Europe, voyons désormais comment les pays d’Asie fêtent l’amour !



La Saint Valentin à travers l’Asie :

  • Aux Philippines, les hommes achètent les meilleurs chocolats et les plus belles fleurs. Le rituel le plus populaire reste le « Lovapalooza » : des milliers de couples se rassemblent sur la baie de Manille et s’embrassent à minuit pendant de longues secondes. Ce jour est également l’occasion de se marier gratuitement en profitant des « mariages de masse » organisés par certaines églises et des organismes gouvernementaux.
  • Au Japon, ce sont les femmes qui choisissent leur Valentin. Elles offrent des chocolats aux hommes de leur entourage. Il en existe plusieurs types selon l’occasion : « honmei choco » pour l’être-aimé, de qualité supérieure, le « fami choco » pour la famille et le « giri choco » un chocolat d’obligation, comme signe de courtoisie pour les collègues et patrons. Les hommes ne sont pas exempts puisqu’un mois plus tard, lors du « White Day », le 14 mars, ils doivent offrir un cadeau à toutes les femmes leur ayant offert un cadeau.
  • En Thaïlande, la fête de la Saint Valentin est d’une grande importance. Ici pas vraiment de rose rouge et de chocolats mais plutôt un ours en peluche. De nombreux couples se marient ce jour-là, comme porte-bonheur selon les croyances. Le quartier de Bang-Rak, traduit « le district de l’amour », voit défiler de nombreux couples. L’ambiance est rose bonbon, praline et chocolat. Les célibataires vont au temple pour prier Trimurati afin de trouver l’amour.
  • La Saint Valentin est également fêtée en Chine. Mais traditionnellement, c’est le 7 juillet que l’on fête l’amour avec le « jour du double sept » ou « Qixi ». Un mythe entoure cette journée : un agriculteur et une fée vécurent heureux sur terre jusqu’au jour où la mère de la fée s’opposa à leur union, fit remonter sa fille au ciel et les sépara grâce à la voie lactée. Loin de l’autre, les amoureux pouvaient se retrouver une fois dans l’année, la 7ème nuit du 7ème mois grâce à un pont construit par tous les oiseaux de la terre. De nos jours, lors de cette nuit, les femmes célibataires ou jeunes mariées accrochent des guirlandes de fleurs, font une offrande composée de fruits, de fleurs, de thé et de poudre de riz à la fée et son mari.
  • En Inde, la Saint Valentin est très mal perçue puisque les relations, peu importe leurs formes, sont interdites avant le mariage. On y préfère la célébration de l’amour de façon plus large en remerciant amis et famille. La Saint Valentin est donc perçue comme un moment partagé plus qu’une fête commerciale.
  • À Taiwan, les roses ont leur importance. Une unique rose signifie le grand amour, 11 pour la femme préférée, 99 pour l’amour éternel et 108 pour demander la main de la bien-aimée.
  • Au Vietnam, la fête des amoureux est plutôt récente et s’appelle « Ngày G?n Tinh Nhan ». Les hommes offrent des roses à leur bien aimé : le marché est si grand qu’il n’est pas rare de voir des étudiants rater quelques heures de cours pour vendre des bouquets aux passants. La ville d’Hai Phong organise un concours du plus long baiser où le but est de s’embrasser le plus longtemps possible pour tenter de remporter le gros lot.
  • À Singapour, les couples vont passer un moment complice au restaurant. Les femmes célibataires ont pour tradition d’écrire leur numéro et un message personnalisé sur des mandarines qu’elles vont lancer dans un fleuve ou une rivière.

Prochainement, vous découvrirez comment les pays d’Amérique du Nord et du Sud fêtent la Saint Valentin !

Explorez nos sources pour en savoir plus :

La Saint-Valentin dans le monde : coutumes et traditions insolites (bynativ.com)

https://www.le-tour-du-monde-a-80cm.com/la-saint-valentin-autour-du-monde

https://ufe.org/non-classe/la-saint-valentin-autour-du-monde

https://www.femmexpat.com/les-billets-dhumeur/saint-valentin-11-pays-taimer-jusquau-bout-monde/https://blog.remitly.com/fr/mode-de-vie-et-culture/la-saint-valentin-dans-le-monde-6-traditions-surprenantes/

Partager cet article

Cours d’espagnol à Narbonne !

Nos voisins parlent une langue fascinante, chaleureuse, chantante et énergique. Apprendre l’espagnol, c’est découvrir un peuple qui est tout ça à la fois et plus encore. Tout en, de manière plus pragmatique, apprenant une langue ...

Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle