X
Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle

jeudi 20 juin 2024 | Halley for kids

5 bonnes raisons d'inscrire votre enfant en éveil en anglais !

Pourquoi l'anglais c'est (encore) mieux quand on est jeune ?

On vous voit venir : "Un jeune enfant n'a pas une assez grande capacité de concentration", "il a encore du mal à maîtriser le français alors quel intérêt de lui infliger de l'anglais à son âge ?". Des remarques tout à fait légitimes auxquelles nous répondrons : "Justement !"

Même s'il n'est jamais trop tard pour se lancer dans l'expérience d'une nouvelle langue (Nos étudiants à la retraite peuvent témoigner !), des études neuroscientifiques ont démontré que le meilleur moment est avant 8 ans !

Vous connaissez Maria MONTESSORI ? Dès 1949, ses études ont montré que l’enfant de moins de 8 ans a une capacité extraordinaire pour assimiler. Cette période nommée "esprit absorbant" offre aux enfants une intelligence naturelle qui leur permet d'intégrer de nouvelles compétences sans effort.

S'éveiller d'accord, mais à partir de quel âge ?

Dès 3 ans, bien qu'en bas âge, l'enfant perçoit la musicalité, l'accentuation et les tonalités beaucoup plus précisément qu'un adulte. La reproduction d'un nouveau langage n'en est que plus simple ! Et la pratique de l'anglais pourra également l'aider à développer son français de manière ludique.

Pourquoi mettre mon "kid" à l'éveil ?

En inscrivant votre enfant à des ateliers d'éveil à l'anglais (Chez Halley par exemple), vous lui offrez un cadre propice à une meilleure assimilation de la langue anglaise. Un atelier d'éveil à l'anglais régulier où son potentiel d'apprentissage combiné à l'expertise d'une école (On vous a parlé de nous ?) va faire des merveilles. À travers des activités variées et ludiques, des jeux, des chansons et de la créativité il s'ouvrira sur le monde avec d'autres enfants.

Et ces 5 bonnes raisons de commencer une activité en langue anglaise dès 3 ans alors ?


Développement de la créativité

Découvrir un nouveau langage c'est aussi appréhender un nouveau vocabulaire, une nouvelle façon de penser, de réfléchir et de voir le monde. Quoi de mieux pour développer sa créativité ? Faire tout cela à travers des jeux et des ateliers créatifs variés !

Meilleure reconnaissance des sons

Comme nous en parlions précédemment, les jeunes enfants sont plus réceptifs à la musicalité des sons. Leur offrir de nouvelles sonorités et de nouvelles prononciations, leur permet de développer leur petite banque de sons interne. Et oui, participer à un atelier d'éveil à l'anglais c'est aussi pratiquer un genre d'éveil musical.

Plus grande tolérance à l'ambiguïté

Nouveaux mots, mots qui se prononcent pareil mais ne veulent pas dire la même chose (Les fameux faux amis), nouveaux sons... S'éveiller à une langue c'est aussi confronter son esprit critique et sa capacité d'analyse.

Ouverture sur le monde

Découvrir l'anglais c'est aussi s'ouvrir sur les cultures qui y sont liées. De nouveaux pays, de nouvelles coutumes et pourquoi pas, l'envie d'aller les voir par soit même !

Meilleur apprentissage d'autres langages ET du français

Découvrir l'anglais c'est s'ouvrir une porte vers d'autres langages... Et une porte dérobée vers le français !

Avoir l'anglais (ou même l'espagnol, l'allemand, le lituanien...) en plus du français dans sa besace facilite l'apprentissage de nouvelles langues car vous avez appris à travailler votre mémoire et votre agilité mentale. Comme les langues sont reliées par différents ponts, certaines syntaxes et grammaires ont des fonctionnements relativement proches et certaines langues, comme l’anglais et le français par exemple, ont beaucoup de vocabulaire en commun. Un jeune enfant qui connaît déjà une deuxième langue aura également plus de facilité sur le plan de la prononciation car en maîtrisera déjà au moins deux distinctes ! Et on ne vous parle même pas de l'utilité du multilinguisme pour sa vie d'adulte.

Quand mon enfant peut-il commencer ?


Et nos ateliers d'éveil dans tout ça ? Chez Halley, c'est de septembre à juin (ou début juillet). De 3 à 11 ans (De la petite section de maternelle au CM2). Les ateliers ont lieu tous les mercredis ou samedis (Tout dépend de votre ville), 1h par semaine, en dehors des vacances scolaires. Les inscriptions à ces activités hebdomadaires peuvent se faire tout au long de l'année, même si l'on conseille de démarrer dès septembre.

Mais comme nous fonctionnons en petit groupe, un nouveau camarade peut toujours être le bienvenue (Et si ça ne fonctionne pas, vous avez 14 jours pour changer d'avis !).

Et pour que l'apprentissage se fasse tout au long de l'année, nous proposons également des stages créatifs et ludiques à thème (sous forme d'ateliers avec une activité différente chaque jour) pendant les vacances scolaires pour accompagner votre enfant tout au long de l'année et lui faire appréhender d'autres cultures pendant plusieurs jours dès l'âge de 4 ans.

Les activités que nous proposons peuvent être un excellent moyen d'apprendre quelques bases d'anglais et sont aussi un bon complément si votre progéniture à la chance d'en faire en maternelle ou en primaire.

Jeux, chansons et comptines, atelier créatif, musique, jeux de société. Chez Halley, ce ne sont pas les activités qui manquent pour faire découvrir et aimer le "british" aux jeunes pendant nos ateliers d'éveil.

Vous avez des questions ? Vous voulez vous lancer (enfin, "lancer" votre enfant plus exactement) ? Contactez notre conseillère pédagogique pour toute demande et/ou inscription !

mercredi 10 juillet 2024

Envie d'apprendre l'anglais ? L'importance de bien choisir son (par)cours !

Les secrets pour bien apprendre l'anglais : Bien choisir son professeur, son rythme, son budget et savoir pourquoi on veut s'améliorer. On en parle ?

Lire l’actualité >
Toutes nos actualités >