Les français sont-ils mauvais en langue étrangère ?

Les Français sont-ils vraiment mauvais en langues ?

Oui.

Voilà. Merci de nous avoir lu.

Non, restez ! On vous a écrit un petit article quand même.

C’est un fait établi qui revient régulièrement au JT (ou sur Insta pour les moins vieux) : la France ne brille pas par son niveau d’anglais !

En 2023*, elle se retrouve à la 43e place ! Pas de quoi se vanter, effectivement. En Europe le sommet du podium est occupé par les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark et la Norvège. Mais ne soyons pas trop durs avec nous (les Français) : les jeunes d’aujourd’hui ont un bien meilleur niveau d’anglais que leurs aînés, même s’ils ont encore du chemin à parcourir pour rattraper les Pays-Bas !

Et pour ce qui est de l’auto-critique, seulement 19 % des Français pensent être bons en anglais (alors que 70% se pensent drôles ! Ce qui n’a rien à voir mais c’est intéressant aussi.), 50 % estiment que leur niveau est bof, voire complètement nul. Pourtant, 92 % des Français sont convaincus que l’apprentissage des langues est très important pour la vie étudiante, personnelle et professionnelle.

Et 3 français sur 10 admettent avoir déjà laissé passer une offre d’emploi ou refusé une promotion parce que leur niveau n’était pas au top. C’est dommage, non ?

L’apprentissage des langues en classe

Les langues étrangères, c’est encore mieux si on s’y met tout-petit ! Vers 3-5 ans, l’enfant est particulièrement sensible aux sons nouveaux et à leur reproduction. Par le chant et l’écoute, il débute son exploration du monde des langues étrangères.

Malheureusement, la France a mis un peu de temps à réaliser l’importance de la chose.

Heureusement (!), en 2013, l’étude d’une première langue étrangère devient obligatoire dès le CP où les élèves étudient une nouvelle langue 1h30 par semaine. A l’entrée au collège, ils doivent être capables de « papoter » avec un interlocuteur qui parle distinctement. 

Au collège, souvent en 5e, une seconde langue est introduite et, dans certains collèges, il est même possible de suivre des cours (de maths ou d’histoire par exemple) dans une langue étrangère. A la sortie du collège, les élèves doivent s’exprimer correctement à l’oral. Même s’ils s’accrochent pour passer le cap, 75 % des élèves n’ont pas le niveau requis en anglais pour entrer au lycée, 73 % en espagnol et 63 % en allemand.

Mais, pourquoi les français ont-ils tant de mal à briller en langues ?

Un apprentissage trop tardif, pas assez d’heures de cours, un enseignement trop théorique, des méthodes de cours ennuyeuses, une faible exposition aux langues étrangères, une éducation qui pointe trop les erreurs des élèves, des enseignants pas toujours armés pour accompagner correctement leur (nombreux) élèves, la peur de commettre des erreurs…

La liste peut être longue. Mais parlons un peu de… LA PEUR !

La peur de commettre des erreurs

Ah l’apprentissage des langues, un voyage passionnant dans un pays lointain et inconnu ! Pour certains aventuriers linguistiques, face à un natif, les petites lacunes dans la langue sont vite oubliées grâce à une bonne dose de confiance en soi, quelques gestes expressifs et des bruits inventifs. Une véritable interprétation de la langue !

Mais pour d’autres, voilà qu’entre en scène la “lathophobie” : une peur terrifiante de faire des erreurs !

Et là, c’est le drame… On s’efface, on ne participe pas par peur d’être “ridicule », on n’ose pas utiliser ce mot car on n’est pas sûr à 100% que le contexte s’y prête… Pourtant, l’erreur est humaine. Elle permet de progresser et de prendre conscience de ses faiblesses pour mieux les combler. C’est aussi la raison pour laquelle un.e professeur.e pédagogue est essentiel !

Et l’accent dans tout ça ? La honte de son accent apparait souvent comme un frein à l’expression orale. Et pourtant, le « French accent » est quasiment un super pouvoir de séduction <3

On pourrait aussi parler d’une volonté de préservation de la langue française mais ce sera pour un prochain article.

En bref, les Français sont nuls mais ce n’est pas une fin en soi ! Comparaison n’est pas raison et il y aura toujours des meilleurs et des moins bons (Après tout, la France est 43e sur 113 pays !).

Le secret, c’est de ne pas avoir peur de se lancer, même si on fait des erreurs, c’est l’échange avec l’autre qui compte avant tout.

Alors, qu’on prenne des cours ou non, on peut toujours faire péter les pop-corn, on et regarder des films en version originale, des séries, écouter de la musique, des podcasts, participer à des échanges linguistiques (comme ceux de Halley qui sont gratuit) et pourquoi pas en partager des bons moments avec des natifs lors d’un voyage linguistique. Let’s go les amis !

Sources :

  • D’après une étude EF EPI : https://www.ef.com/wwfr/epi/

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/04/12/en-langues-etrangeres-la-france-peut-mieux-faire

https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-et-langlais-seuls-21-estiment-avoir-un-niveau-satisfaisant

https://www.holyowly.fr/blog/2019/pourquoi-les-francais-sont-ils-nuls-en-langue.html

https://www.courslangues.com/paris/cours-anglais/les-fran%C3%A7ais-sont-ils-nuls-en-langues

Partager cet article

Halley’s World Tour – Le micro-festival de Halley !

Des soirées "espagnoles", "franco-anglaises" et "portugaises". Des ateliers "cuisine japonaise" et "cuisine italienne". Des ateliers "fan art" japonais. Des journées et stages en anglais pour les "kids". Des semaines à thèmes en anglais pour les ...

Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle