Nous vous rappelons dans les 48h
Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle
vendredi 17 mars 2023 | Culture
La Saint-Patrick, ça vient d'où ?
Selon la légende, la fête de la Saint Patrick tire son nom de Maewyn Succat, plus connu sous le nom de “Saint Patrick”.
L’homme est né en 385 en Ecosse. Enlevé par des pirates, il est vendu comme esclave à un druide (un prêtre celte) en Irlande. Il devient alors berger, découvre la religion et devient un fervent chrétien.
Alors que Dieu lui conseilla dans l’un de ses rêves de fuir en bateau, il rejoint les côtes anglaises, est ordonné prêtre et prend le nom de Patrick. Plus tard, il s’installe dans un monastère français près de Cannes dans lequel il se consacre à des études théologiques* durant 2 ans.
Le pape Célestin 1er le contacte alors, afin de l’envoyer évangéliser l’Irlande, lutter contre les croyances druidiques et convertir les Irlandais au Christianisme. Dans sa mission, il rencontre de nombreuses personnes influentes, telles que le roi Aengus à qui il aurait expliqué le concept de Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) grâce à l’image d’un trèfle.
Cette dernière aurait été si parlante qu’elle est encore à ce jour le symbole de l’Irlande.
Saint Patrick est rapidement nommé évêque et prend le nom de « Patricius ».
À sa mort le 17 mars 461, sa mission est réussie : la grande majorité du pays est désormais chrétienne. L’homme est resté dans les mémoires et des mythes l’entourent encore, comme le fait qu’il aurait éradiqué tous les serpents de l’île. Cependant, d’après les biologistes, il n’y aurait jamais eu de reptiles en Irlande à cause du climat. Ce serait une simple métaphore pour parler du paganisme (religion des païens) qui a été chassé par Saint Patrick.
Le jour de la mort de Saint Patrick est considéré comme une fête religieuse et est donc férié depuis plus de 1500 ans. Il est célébré officiellement depuis 1903.
Depuis lors, la Saint Patrick est devenue très populaire et a même dépassé les frontières de l’Irlande, souvent grâce à ses expatriés : aux Etats-Unis (car il y a une très forte communauté irlandaise à New York, Boston et Chicago) mais également au Royaume Uni, au Canada, en Australie, en Allemagne ou à Singapour. Des monuments très célèbres comme la tour de Pise, le Moulin Rouge, le London Eye, les chutes du Niagara ou l’Empire State Building sont illuminés de vert chaque année pour cette occasion : c’est ce qu’on appelle le « Global Greening ».
Si vous décidez de vous rendre en Irlande à cette période, vous pourrez faire la fête et assister à des parades, participer à des soirées arrosées à la bière et à des événements culturels.
Comment se fête la Saint Patrick à travers l’Irlande ?
À l’origine, la fête était représentée par la couleur bleue et était très portée sur la religion, mais depuis la rébellion de 1798, la Saint Patrick a évolué vers quelque chose de plus culturel et festif aux couleurs vertes. Toute l’Irlande est donc couverte de cette teinte : du repas aux vêtements.
Ici, le 17 mars est sans nul doute la journée la plus attendue de l’année. C’est un jour où les locaux sont fiers de leur nationalité. Ils s’habillent en vert, portent leurs plus beaux déguisements et agitent des drapeaux. La bière coule à flots, à tel point que la consommation quotidienne double ! Pendant cette fête, les Irlandais ne se prennent pas au sérieux et c’est sûrement une des raisons pour laquelle elle est si appréciée. Tout le pays est en effervescence et Dublin en est l’épicentre national (et mondial !).
Dublin est la capitale de la République Irlandaise : c’est pour cette raison que vous y trouverez une très grande parade qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Les rues sont animées par des « pipes bands » (joueurs de cornemuses), des danseurs et des acteurs. Vous y trouverez aussi le quartier de Temple Bar, un immanquable où les rues sont tellement pleines qu’il y est parfois difficile de s’y déplacer.
À Cork, « la ville rebelle », vous trouverez également de nombreux spots à visiter. Les rues s’habillent de vert, les « irish pubs » accueillent la foule, la musique et la bière règnent en maître. Et les « pubs crawls » (l’équivalent de nos « barathons ») n’y sont pas rares (comme ailleurs en Irlande d’ailleurs). Comme à la capitale, des parades sont organisées dans la ville.
Fêter la Saint Patrick à Galway est idéal pour tous ceux qui préfèrent les villes plus petites. Connue pour sa joie de vivre, vous participerez à des événements similaires à la capitale : concerts, spectacles, défilés, pièces de théâtres. Le quartier « The Latin Quarter » est probablement l’endroit le plus festif avec ses nombreux pubs et restaurants.
Kilkenny est aussi un lieu intéressant pour fêter la Saint Patrick. Cette ville médiévale aux rues colorées accueille chaque année une très grande parade. Vous trouverez aussi des animations de rue et des pubs festifs.
Vous le voyez, le 17 mars est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’Irlande, de ses merveilleux paysages, d’ambiance folklorique… Et de bière ! Alors, si vous êtes intéressés, pensez à réserver vos billets assez tôt pour l’année prochaine.
*Études des questions religieuses à partir de textes sacrés.
------------
Allez plus loin avec nos sources :
https://www.ef.fr/blog/language/10-choses-que-vous-devez-savoir-sur-la-saint-patrick/
https://www.guide-irlande.com/culture/saint-patrick/
https://www.guide-irlande.com/categories-culture/feter-la-saint-patrick-en-irlande/
https://www.visiteurope.fr/mag/saint-patrick-irlande
https://generationvoyage.fr/evenement-saint-patrick/
https://www.okvoyage.com/post/saint-patrick-irlande/
mercredi 10 juillet 2024
Les secrets pour bien apprendre l'anglais : Bien choisir son professeur, son rythme, son budget et savoir pourquoi on veut s'améliorer. On en parle ?
Lire l’actualité >