La Saint Valentin à travers le monde – Partie 1 : L’Europe

Un couple d'amoureux dans la rue.

Attention : Nos articles évoquent des « traditions » liées à la Saint Valentin, plus ou moins ancrées dans les différents pays, en gardant à l’esprit que chaque individu fête (ou non) la Saint Valentin comme il l’entend, dans tous les pays du monde. Vive l’amour !

La Saint-Valentin est une journée célébrée dans le monde entier pour marquer l’amour et la romance. C’est un jour qui permet de montrer aux personnes les plus importantes à quel point elles sont appréciées et aimées. L’amour est universel, il transcende les frontières et les cultures, et la Saint-Valentin en est une preuve.

Fêtée le 14 février en France, les traditions et habitudes varient selon les pays. Dans la majorité du monde, elle représente la fête des amoureux, un moment de partage avec sa moitié où on s’échange de petites attentions. Elle peut être également l’occasion de dévoiler sa flamme à son ou sa bien-aimé.e. Dans d’autres contrées, cette journée permet de montrer son affection et remercier ses proches de façon plus générale.

Chaque pays a sa propre façon de célébrer l’amour?! 

Commençons notre tour du globe par les pays européens, où les différentes traditions se retrouvent ou s’opposent. 


La Saint Valentin à travers l’Europe :

  • Les italiens s’offrent des bonbons traditionnels appelés «Baci Perugina» à la noisette et enrobés de chocolat. L’emballage contient un message d’amour, une citation romantique en 4 langues différentes. 

  • En Ecosse, une tradition symbolique dit que la première personne du sexe opposé croisée sur son chemin peut devenir son ou sa Valentin.ne pour la journée. Rien n’est obligatoire mais il est possible de l’inviter à dîner ou de lui donner un cadeau. 

  • Au Pays de Galle, Le 25 janvier, on s’offre des cadenas avec ou sans clés pour représenter leur amour, ou bien des “love spoon”. Ce sont des cuillères en bois où sont gravés des cœurs. 

  • En Espagne, et plus particulièrement en Catalogne, la fête se célèbre lors de la Saint Jordi, le 23 avril. La tradition veut que les hommes offrent des roses et en retour, les femmes donnent des livres. Depuis 1995, ce jour est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. 

  • Au Portugal, les hommes boivent un coup pour la Saint Valentin et les femmes offrent de l’alcool et du vin contre des chocolats et des mets raffinés. 

  • Depuis 2008, la Russie fête une alternative à la Saint Valentin le 8 juillet. L’État récompense les couples de plus de 25 ans d’une médaille lors de la «?journée de la famille, de l’amour et de la fidélité?». Les russes s’offrent tout de même des chocolats, des fleurs de saison et d’autres petits cadeaux le 14 février. 

  • Au Danemark, les hommes offrent des fleurs blanches (des perce-neige) à leur amoureuse. Les hommes écrivent aussi des messages poétiques ou humoristiques de façon anonyme en signant par un nombre de points égal au nombre de lettre du prénom. Les femmes ont pour but de retrouver le nom de cet amoureux. Si la dulcinée réussit à élucider l’énigme, elle reçoit un œuf de pâques?: c’est la tradition de Gaekkebrev. 

  • En Estonie, la Saint Valentin est une journée de l’amitié?: chacun offre le cadeau qu’il veut à son amoureux, un parent ou un ami.  

  • En Finlande, chaque année est organisé le championnat de «Porté de femme». Il s’agit d’une course d’obstacles où il faut finir le plus rapidement possible pour remporter le poids de sa femme en bière. 

Dans notre prochain article, nous découvrirons ensemble comment certains pays d’Asie fêtent la Saint Valentin. 




Explorez nos sources pour en savoir plus : 

La Saint-Valentin dans le monde : coutumes et traditions insolites (bynativ.com) 

https://www.le-tour-du-monde-a-80cm.com/la-saint-valentin-autour-du-monde/ 

https://ufe.org/non-classe/la-saint-valentin-autour-du-monde/ 

https://www.femmexpat.com/les-billets-dhumeur/saint-valentin-11-pays-taimer-jusquau-bout-monde/ 

https://blog.remitly.com/fr/mode-de-vie-et-culture/la-saint-valentin-dans-le-monde-6-traditions-surprenantes/ 

Partager cet article

Cours d’espagnol à Narbonne !

Nos voisins parlent une langue fascinante, chaleureuse, chantante et énergique. Apprendre l’espagnol, c’est découvrir un peuple qui est tout ça à la fois et plus encore. Tout en, de manière plus pragmatique, apprenant une langue ...

Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle