X
Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignement sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle

L'allemand

Contrairement à d’autres langues latines proches du français, l’allemand dispose de caractéristiques propres qui ne s’improvisent pas (grammaire, structure des phrases, déclinaisons). Que vous soyez polyglotte ou “nul en langues”, vous ne pourrez pas échapper à l’apprentissage des bases de la langue allemande.

Vous prévoyez une escapade en Allemagne ou vous venez de décrocher le job de vos rêves dans une entreprise allemande ? Le problème, c’est que vous ne maîtrisez pas (encore) l’allemand. Vous avez peut-être acquis quelques bases pendant votre scolarité, mais celles-ci sont malheureusement loin d’être suffisantes. Vous souhaitez donc revoir rapidement les compétences nécessaires pour réussir à comprendre et à vous faire comprendre en allemand. Avec de la motivation, de la curiosité et de l’enthousiasme, voilà les trois qualités qu’il vous faudra pour que votre parcours en allemand soit aussi agréable que possible !

Découvrez nos parcours variés et nos offres “made in Halley”

De nombreuses prestations conçues pour s’adapter aux contraintes d’emploi du temps et de budget de chacun. Afin de vous ouvrir les portes d’une aventure linguistique passionnante, enrichissante et épanouissante !
En savoir plus > >

Quelles sont les spécificités de l’allemand et quelles sont les difficultés ? 

L’allemand n’est pas une langue particulièrement difficile même s’il existe des différences notables avec la langue française. Le préjugé de la grammaire complexe subsiste mais il est faux. Contrairement au français, il y a moins de temps au passé par exemple et le système verbal est assez simple à apprendre. Mais la syntaxe est très différente. Par exemple : « Ich weiß, daß er nicht gegessen hat » (Je sais qu’il n’a pas mangé). C’est l’essentiel que l’on trouve en fin de phrase, en particulier le verbe conjugué, et tout ce qui est accessoire se trouve en début de phrase.

Les difficultés de cette langue sont essentiellement dans l’utilisation des trois articles « Der » (masculin) « Die » (féminin) « Das » (neutre) pour lesquels il n’y a pas de règles précises sur le sujet. Il faut connaître le lexique pour savoir quel article adopter. Il faut apprendre un mot avec son genre, son pluriel et son article pour l’assimiler. Par exemple, dans une langue latine « soleil » est masculin, tandis que dans une langue germanique, il est féminin : « die Sonne ». 

L’une des langues les plus parlées au sein de l’Union Européenne

Si l’allemand souffre de la réputation d’être une langue difficile, c’est pourtant l’une des langues les plus parlées au sein de l’Union Européenne. L’Allemagne est un pays qui rayonne dans plusieurs secteurs (médecine, ingénierie, automobile, etc.), qui occupe une position centrale en Europe et qui jouit d’une certaine influence dans le monde. Aussi, son apprentissage et sa maîtrise vous ouvriront incontestablement de nombreuses portes. Et pour progresser en allemand, il faut parler ! Ça peut paraître évident, mais pour progresser, il faut parler, parler et encore parler. Effectivement au début c’est assez difficile mais vous verrez que les gens à qui vous adresserez la parole ne vous trouveront que rarement stupide et essaieront en général de vous aider.

La culture allemande ou germanique ne vous est évidemment pas tout à fait méconnue et vous avez probablement entendu parler du carnaval de Düsseldorf, des contes des frères Grimm, de la fête de la Bière et des pistes de ski autrichiennes. A notre époque, tout absolument tout nous entoure pour pouvoir apprendre une langue étrangère. Il ne faut donc pas hésiter à se connecter, regarder, écouter. Les blogs et les journaux sur Internet : il y en a tellement, qu’une liste est impossible à fournir. On vous laisse chercher celui qui vous plaît en fonction de vos centres d’intérêts. Ne passez pas à côté de ces supports en ligne pour progresser en allemand un peu tous les jours. Choisissez-en un ou deux qui vous plaît et abonnez-vous pour suivre les parutions. Elles apparaîtront dans votre fil d’actualités et vous « forceront » à les lire.

L’allemand en quelques chiffres :

  • Les locuteurs, appelés « germanophones », se répartissent principalement en Europe avec près de 100 millions.
  • L’allemand est la langue la plus parlée au sein de l'Union européenne.
  • L'Allemagne est la troisième nation exportatrice au monde et la première en Europe.

Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ? Laissez-nous un message, on vous rappelle

BRIGHT Un test certifié dans 11 langues !

Adultes et enfants Des solutions adaptées à vous ou votre enfant. De l'éveil au perfectionnement !

CPF et OPCO Des formations en langues éligibles au CPF et aux financements OPCO/Pôle Emploi

Flexibilité Des cours en institut, à domicile, en entreprise ou en visioconférence !

Convivialité Autour de moment d’échanges en institut et à l’extérieur

Parcours personnalisés Des cours individuels, en groupe ou un mélange des 2 ! A travers un emploi du temps personnalisé

Parcours Mixte

La meilleure façon (à notre humble avis !) d’envisager l’apprentissage des langues.

En savoir plus >

Parcours en groupe

Besoin de vous imposer un rythme hebdomadaire ? Envie d’échanger avec d’autres apprenants ?

En savoir plus >

Parcours Individuel

Profitez de la flexibilité de nos cours particuliers. Choisissez vos horaires et progressez à votre rythme.

En savoir plus >

Parcours Mixte

La meilleure façon (à notre humble avis !) d’envisager l’apprentissage des langues.

En savoir plus >

Parcours en groupe

Besoin de vous imposer un rythme hebdomadaire ? Envie d’échanger avec d’autres apprenants ?

En savoir plus >

Parcours Individuel

Profitez de la flexibilité de nos cours particuliers. Choisissez vos horaires et progressez à votre rythme.

En savoir plus >