X
Nous vous rappelons dans les 48h

Vous souhaitez des renseignement sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ?
Laissez-nous un message, on vous rappelle

La langue italienne

La langue italienne est perçue comme étant une des plus chaleureuses du monde avec une belle musicalité, entraînante dans ses accents toniques qui suggère la bonne humeur et le franc parler comme on pourrait l’entendre en se baladant dans les rues de Naples ! Elle est toutefois assez facile à apprendre pour un étudiant français. L'italien reste assez proche du français, sa grammaire et son vocabulaire sont à la portée de celui ou celle qui a le souhait et l’envie d’apprendre.

Il est vrai que le français et l’italien sont deux langues qui partagent des racines communes, celles du latin. Effectivement, nombreuses sont les ressemblances entre le vocabulaire italien et le vocabulaire français qui facilitent l’apprentissage. De plus, l’alphabet italien est de façon générale similaire à l’alphabet français. Seuls les sons « c » et « g » diffèrent, le reste de la phonétique est quasiment identique.

Découvrez nos parcours variés et nos offres “made in Halley”

De nombreuses prestations conçues pour s’adapter aux contraintes d’emploi du temps et de budget de chacun. Afin de vous ouvrir les portes d’une aventure linguistique passionnante, enrichissante et épanouissante !
En savoir plus > >

Par ailleurs,la langue italienne s’est enrichie de nombreux mots étrangers comme « computer » qui vient de l’anglais. La langue italienne est opportuniste, elle ne s’attèle pas à italianiser des mots provenant par ci par là de chez ses voisins. De la même façon, le français utilise aussi beaucoup de mots issus de l’italien : pizza, paparazzi, farniente, graffiti, ghetto, al dente… tout autant de mots que vous connaissez et utilisez déjà dans le quotidien.

L'italien contemporain a beaucoup évolué depuis le XIVe siècle aux plans phonétique, grammatical, syntaxique et lexical. Sont apparus de nombreux italiens régionaux. Citons entre autres, l'italien du Nord, l'italien florentin, l'italien du Centre (axe Ancône-Rome), l'italien du Sud, le sicilien, le napolitain et le sarde. Ces langues possèdent toutes la même base linguistique, celle de l'italien standard, mais sont différentes dans les accents, la prononciation et l’utilisation de certains mots connus localement, la grammaire et la syntaxe demeurant identiques pour l'essentiel.

Les variantes régionales permettent une intercompréhension facile et donnent aussi la possibilité, surtout à l'oral, d'identifier l'origine géographique. L'italien régional est employé par toutes les classes de la société, aussi par la bourgeoisie et les intellectuels. Ce qui distingue fondamentalement l'italien standard de l'italien régional, c'est que le premier est plutôt resté scolaire et bureaucratique, alors que l'autre est davantage unItalien plus populaire.

L'italien et les accents toniques

Même si l’italien est une langue proche du français, les apprenants peuvent toutefois rencontrer quelques contraintes.  En italien, il y aplusieurs accents toniques qui donnent cette impression de langue chantée et qui donnent surtout du rythme à la langue. L’apprentissage de ces accents toniques, les connaître, les apprendre, les utiliser est une des difficultés majeures quand il s’agit de parler italien.

La proximité italien / français rend l’italien facile pour un francophone, ou du moins facile à apprendre. Il y a quelques difficultés, mais une fois qu’elles sont ciblées, vous pourrez rapidement les surmonter. Cela dit, ce n’est pas parce qu’une langue peut paraître plus simple à apprendre qu’une autre, qu’elle ne nécessite pas de travailler. Ce n’est pas parce que la grammaire italienne ne comporte pas de grosses difficultés que vous ne devez pas y consacrer un peu de temps pour l’assimiler.

Pour apprendre l’italien comme pour apprendre n’importe quelle langue, il faut être motivé et avoir envie de progresser en participant à des sessions d’apprentissage régulières et petit à petit faire que l’on se sente à l’aise pour s’exprimer en toute confiance.

L’italien en quelques chiffres :

  • 70 millions d’italophones de langue maternelle à travers le monde
  • 3ème langue la plus parlée au Canada, au Vénézuela, en Tunisie
  • Dans le top 5 des langues les plus étudiées en France après l’anglais et l’espagnol

Malgré un rythme de vie quotidien ne laissant que trop de peu de place à des moments de détente, à des activités culturelles enrichissantes, avez-vous penser à l’apprentissage d’une langue étrangère pour vous-même, pour préparer votre prochain voyage, pour regarder votre série préférée an V.O. ? Profitez de faire quelques pauses pour vous ouvrir au monde, aux autres, à une autre culture. Un échange linguistique est possible quelque soit votre âge, votre niveau et votre objectif.

Vous souhaitez des renseignements sur nos méthodes, nos parcours ou les financements ? Laissez-nous un message, on vous rappelle

BRIGHT Un test certifié dans 11 langues !

Adultes et enfants Des solutions adaptées à vous ou votre enfant. De l'éveil au perfectionnement !

CPF et OPCO Des formations en langues éligibles au CPF et aux financements OPCO/Pôle Emploi

Flexibilité Des cours en institut, à domicile, en entreprise ou en visioconférence !

Convivialité Autour de moment d’échanges en institut et à l’extérieur

Parcours personnalisés Des cours individuels, en groupe ou un mélange des 2 ! A travers un emploi du temps personnalisé

Parcours Mixte

La meilleure façon (à notre humble avis !) d’envisager l’apprentissage des langues.

En savoir plus >

Parcours en groupe

Besoin de vous imposer un rythme hebdomadaire ? Envie d’échanger avec d’autres apprenants ?

En savoir plus >

Parcours Individuel

Profitez de la flexibilité de nos cours particuliers. Choisissez vos horaires et progressez à votre rythme.

En savoir plus >

Parcours Mixte

La meilleure façon (à notre humble avis !) d’envisager l’apprentissage des langues.

En savoir plus >

Parcours en groupe

Besoin de vous imposer un rythme hebdomadaire ? Envie d’échanger avec d’autres apprenants ?

En savoir plus >

Parcours Individuel

Profitez de la flexibilité de nos cours particuliers. Choisissez vos horaires et progressez à votre rythme.

En savoir plus >